Hôtel particulier situé à deux pas de la place du Capitole, l'hôtel Dumay abrite le musée du Vieux-Toulouse, dont les collections retracent l'histoire de Toulouse et la vie quotidienne de ses habitants, de l'Antiquité au XXe siècle.
Présentation
Histoire
L'hôtel Dumay a été édifié à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle par le médecin de la reine de Navarre, Antoine Dumay et son fils, capitoul et conseiller au Parlement.
Les décors intérieurs datent du XVIIIe siècle.
En 1948, le docteur Siméon Durand, propriétaire de l'hôtel particulier, en fait don à l'association des Toulousains de Toulouse, qui y installe ses collections d'objets historiques.
Le lieu devient alors le musée du Vieux-Toulouse.
Architecture
La grande sobriété de l’imposante façade de brique sur rue cache une belle cour caractéristique de la Renaissance.
L'hôtel Dumay s’organise autour d’une cour et présente un plan irrégulier proche du trapèze. Il est essentiellement en brique et la pierre est réservée aux encadrements des baies.
La richesse des Dumay s'exprime notamment par l'utilisation de marbres polychromes (colonnes, chapiteaux, plaques et cabochons).
Le musée du Vieux-Toulouse est géré par l'association des Toulousains de Toulouse. Celle-ci en a constitué les collections depuis 1907.
Les objets et documents exposés retracent l'histoire de Toulouse, de l'Antiquité au XXe siècle, à travers la vie quotidienne de ses habitants, ses personnalités ou ses monuments : peintures, sculptures, costumes, céramiques, mobilier...
Situé au premier étage de l’hôtel particulier, le musée expose ses collections dans 8 salles. Chacune présente une thématique particulière : évolution urbaine de la ville, anciennes institutions et personnalités toulousaines, artistes locaux, monuments disparus, coutumes...
Infos pratiques
7 rue du May
31000 Toulouse
Tél : 05 62 27 11 50
Horaires :
Ouvert du 1er avril au 30 novembre 2023
Du lundi au samedi de 14h à 18h
Visite guidée les mercredi et vendredi à 15h
Fermé les jours fériés
Accès :
Métro : ligne A - station Capitole ou Esquirol
Cet établissement culturel n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite