Maison Lamothe
57 Rue des Filatiers, 31000 Toulouse
La maison Lamothe participe à la qualité architecturale de la place de la Trinité, créée après la démolition du couvent des Trinitaires au début du XIXe siècle.
Elle a été édifiée vers 1824 par Urbain Vitry, architecte en chef de la ville de Toulouse, également auteur de la fontaine centrale.
La majestueuse façade, inspirée de la Renaissance italienne, se compose de trois travées sur trois étages et d'un niveau attique. Le rez-de-chaussée est organisé autour d'une porte centrale avec de part et d'autre deux grandes arcades de boutique. Le premier étage est ouvert par trois baies dites serliennes, séparées par des pilastres et surmontées d'une frise de rinceaux en terre cuite. Un balcon filant à croix, palmettes et rosaces, marque la largeur de la façade. Au deuxième étage, les trois fenêtres sont séparées par deux statues installées dans des niches tandis que le troisième étage est animé par deux bustes. L’ensemble est représentatif des décors en terre cuite moulée de la fabrique Fouque et Arnoux, célèbre pour ses assiettes en porcelaine présentant des paysages de Toulouse.
Infos pratiques
57 Rue des Filatiers
31000 Toulouse
Horaires :
Vue extérieure uniquement
Accès :
Métro : ligne A - station Esquirol
Bus : Lignes L7, 12, 14, 38, 44 - arrêt Esquirol