Hôtel Des Chevaliers De Saint-Jean De Jérusalem
32 Rue de la Dalbade, 31000 Toulouse
L'hôtel des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem présente sur la rue une vaste façade du XVIIe inspirée de l’architecture romaine du palais Chigi.
Présentation
C’est à proximité de l’église de la Dalbade que s’installent les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem au XIIe siècle. Devenu au XIVe siècle le grand prieuré hospitalier de Toulouse, c’est un ensemble de bâtiments hétéroclites qui le compose. Il est reconstruit au XVIIe siècle pour devenir un véritable ensemble conventuel. Au XIXe siècle, suite à la destruction de l’oratoire et de la tour des archives, la façade est prolongée dans le style du XVIIe siècle.
La façade classique s'étire sur quatorze travées ponctuées par deux portails. Un solin en pierre de taille marque le rez-de-chaussée. Les fenêtres de l'étage noble alternent les frontons triangulaires et les frontons curvilignes. Le portail du XVIIe siècle amène à la cour d’honneur rectangulaire bordée de larges arcades en plein cintre. Cet hôtel abrite désormais les services de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.