Hôtel de Pierre
15 Rue de la Dalbade, 31000 Toulouse
L'hôtel de Pierre dit aussi hôtel de Bagis ou hôtel de Clari, constitue un ensemble exceptionnel de la Renaissance toulousaine.
La construction d'un premier hôtel débute en 1537 sur les plans de l'architecte Nicolas Bachelier. La façade sur cour avec son portail aux atlantes en est le plus beau témoin.
L'hôtel est modifié en 1611 par l'architecte Pierre Souffron qui fait appel aux grands sculpteurs du temps. C'est sous sa direction que la façade sur rue, entièrement en pierre, est construite. Le décor sculpté ne sera achevé qu'au XIXe siècle.
Les quatre corps de bâtiment sont disposés autour d'une cour centrale, tandis qu'un jardin se développe à l'arrière. L'hôtel ouvre sur la rue par une façade majestueuse, réalisée en pierre. Composée de huit travées, son axe de symétrie est formé par les deux travées centrales identiques dont l'une abrite la porte cochère.
Les élévations sur cour, où se mêlent la pierre et la brique sont richement ornées. La porte aux Atlantes de Bachelier ouvre sur une cage d'escalier à rampe droite, un des premiers exemples à Toulouse.
Infos pratiques
15 Rue de la Dalbade
31000 Toulouse
Horaires :
Vue extérieure uniquement
Accès :
Bus : Navette centre-ville
Ligne 12 - arrêt Salin - Parlement