Retour

Hôtel de Lafage

Hôtels particuliers

Hôtel de Lafage

19 Place Saint-Georges, 31000 Toulouse

L'hôtel de Lafage est construit au milieu du XVIIIe siècle sur l'emplacement de plusieurs maisons brûlées, en bordure d'une des places les plus importantes de Toulouse.

Son édification est due à l’initiative de la commune qui souhaite embellir et uniformiser la place. Les frais de la construction de l'hôtel particulier sont pris en charge à la fois par la ville et par le futur occupant des lieux, Henri Joseph de Lafage. De ce fait, cet édifice combine les caractéristiques d'un hôtel particulier et d'un édifice public. Le peintre de la ville Guillaume Cammas et l'architecte Lebrun, tous deux hommes instruits, sont choisis pour mener à bien le projet.

L'hôtel de Lafage s'inscrit dans la tradition des hôtels particuliers toulousains du XVIIIe siècle avec sa maçonnerie de brique et sa façade classique à 13 travées, organisée autour d’un avant-corps surmonté d’un fronton triangulaire. Il n'en est pas moins original avec sa cour de volume ovale et sa situation imposante sur la place qui lui donne des allures d'édifice public.

Infos pratiques

19 Place Saint-Georges
31000 Toulouse

Horaires :

Vue extérieure uniquement

Accès :

Bus : Lignes L7, 14, 38, 44 - arrêt Boulbonne