Hôtel de Bernuy
1 Rue Léon Gambetta, 31000 Toulouse
L'hôtel de Bernuy est un chef d’œuvre de l'architecture renaissance à Toulouse.
Il est construit par un riche négociant en pastel, originaire de Burgos en Espagne, dans la première moitié du XVIe siècle.
L'hôtel est constitué de plusieurs corps de bâtiments organisés autour de deux cours étroites et carrées de dimensions similaires. Les parties les plus anciennes (1504) sont la façade sur rue et la seconde cour qui possède une haute tour d'escalier. Les élévations de la première cour sont postérieures (1530). Les façades en pierre ont un décor renaissant foisonnant dans lequel apparaissent des putti, médaillons et colonnes candélabre et une superbe voûte à caissons surbaissée. Une galerie en bois surmonte l'élévation.
Son histoire est aussi liée à l’enseignement. Trois bourgeois en font don à la ville afin que les Capitouls créent un collège de Jésuites. Ces derniers s’y installent en 1566. Le portail visible de la rue Lakanal (1602) témoigne de cet établissement auquel succède le collège royal, le lycée impérial puis le lycée d’Etat. Au fil des siècles, les bâtiments qui constituent l'îlot sont annexés à l'établissement et d'autres sont édifiés.
Infos pratiques
1 Rue Léon Gambetta
31000 Toulouse
Horaires :
Accès aux cours avec les visites commentées. Se renseigner à l’office de tourisme.
Accès :
Métro : ligne A - station Capitole
Bus : Navette centre-ville