Église du Gesù
22 bis rue des Fleurs, 31000 Toulouse
Cette église située dans les quartiers des Carmes est aujourd'hui désacralisée et entièrement dédiée à la musique.

Présentation
L'église du Gesù tient son nom des Jésuites, qui la font édifier entre 1854 et 1861 sur l'emplacement de l'ancien hôtel de la Sénéchaussée et des vestiges du rempart gallo-romain de Toulouse.
Comprenant également un noviciat, le lieu est tour à tour ouvert ou fermé au public jusqu'à la fin du XXe siècle. L'église est ensuite vendue à la Mairie de Toulouse en 2000, et le noviciat au diocèse de la ville.
Des travaux sont alors engagés pour restaurer l'édifice et en faire un lieu dédié à l'orgue et à la musique. Il rouvre au public en 2006.
L'édifice est bâti dans un style néogothique méridional, où son architecte Henri Bach s'est inspiré de l'art et de l'architecture du XIIIe siècle.
Ses dimensions sont vastes : 52m de longueur, 11m de large pour la nef (21m en comptant les chapelles latérales), 23m de hauteur sous voûte, et 53m pour le clocher.
L'intérieur diffère de l'extérieur, qui est épuré ; polychrome, il comprend des décors peints à la cire associant motifs floraux, formes géométriques ou encore citations bibliques. Les vitraux sont réalisés par Victor Gesta.
Comme pour certains autres édifices religieux toulousains, l'église du Gesù possède un orgue Cavaillé-Coll, datant de 1864 et classé Monument Historique en 1977. L'église elle-même est classée au titre des Monuments Historiques en 1994.
Aujourd'hui désacralisée, elle abrite des associations culturelles liées à la musique classique : Toulouse les Orgues, l'Ensemble Baroque de Toulouse, Les Sacqueboutiers, Antiphona et Les Arts Renaissants.
L'église du Gesù accueille à divers moments de l'année des événements musicaux dans le cadre de certains festivals, comme Toulouse les Orgues, ou encore des concerts ponctuels.
Le lieu est également ouvert au public pendant les Journées Européennes du Patrimoine.