Ancien Parlement (Palais de Justice)
Place du Parlement, 31000 Toulouse
Le Parlement est le véritable symbole du pouvoir royal qui s’affirme à la fin du Moyen-Age : Toulouse accueille en 1443 le premier parlement de province.
Dès l’époque romaine, le site est occupé par la porte sud de la cité, la porte Narbonnaise. C’est ici qu’a été identifié l’emplacement du château narbonnais, résidence des comtes de Toulouse jusqu’au XIIIe siècle, remplacé par le château royal à la fin du XIIIe siècle.
A partir du XVe siècle, et l'emménagement du Parlement dans les murs, les constructions s'ajoutent les unes aux autres. La Grand'chambre avec ses arcs brisés ouverts sur la salle des pas perdus et son plafond à caissons peints, représentant des animaux réels ou fantastiques, sont remarquables. Les corps de bâtiment édifiés au XIXe siècle sont en brique, recouverts de badigeon ou d'enduit et surmontés d'un toit à long pans.
Les aménagements réalisés entre 1999 et 2008 sur le projet de l’architecte Pascal Prunet ont permis d’améliorer la fonctionnalité du lieu tout en valorisant les découvertes archéologiques.
Infos pratiques
Place du Parlement
31000 Toulouse
Horaires :
Visite de la crypte archéologique les 1er et 3es samedis du mois : se renseigner à l'office de tourisme.
Plus d'informations sur la crypte archéologique du palais de justice.
Accès :
Métro : Ligne B - station Palais de Justice
Tramaway : Lignes T1 et T2 - station Palais de Justice
Bus : Ligne 12 - arrêt : Salin - Parlement