Retour

American Cosmograph

Cinémas

American Cosmograph

24 rue Montardy, 31000 Toulouse

05 61 21 22 11

Envoyer un email

Fondé en 1907, ce cinéma d'arts et d'essai est situé en plein cœur de Toulouse, à deux pas du Capitole et de la place Wilson.

Agenda

Présentation

L'American Cosmogaph est une salle de cinéma depuis 1907. Il devient ensuite Le Rio, puis l'Utopia en 1993. En juin 2016, l'équipe rachète le lieu qui retrouve son premier nom, "American Cosmograph". Il est classé "Arts et Essai" depuis 2001.

Installé dans l'ancienne salle d'opéra de l'académie royale de musique, datant du XVIIe siècle, ce cinéma dispose de trois salles décorées, et d'un grand bas-relief (vestige de la salle d'opéra d'origine) visible dans le hall d'entrée.

L'American Cosmograph programme des films, plutôt indépendants (toutes les projections sont en VOSTF), et organise également des événements variés (soirées-débats, ciné-concerts, partenariats divers, programmations thématiques, projections en avant-premières, rétrospectives...). Des réalisateurs et équipes de films programmés sont régulièrement invités.

Sa programmation est à retrouver dans le fanzine mensuel, tiré à 40 000 exemplaires

Bon à savoir : chaque premier film de la journée ainsi que toutes les séances du mercredi et les séances après 21h50 les mardi et jeudi sont à 4,50€.

Infos pratiques

24 rue Montardy
31000 Toulouse

Tél : 05 61 21 22 11

Envoyer un email

Horaires :

Du lundi au dimanche
Premières séances à partir de 13h, dernières séances vers 22h
Ouverture de la billetterie 2h avant la projection

Accès :

Métro :

  • Ligne A - station Capitole ou Jean Jaurès
  • Ligne B - station Jean Jaurès

Bus :

  • Linéo 1, 8 et 9, lignes 1415, 23 et 29 - arrêt Jean Jaurès
  • Linéo 1, 8 et 9, ligne 29 - arrêt Saint-Georges

Nos sites :

  • Accessible personne à mobilité réduite
  • Accessible pour les personnes mal entendantes ou sourdes
  • Accessible personne mal/non-voyante

Seule la salle située au rez-de-chaussée est accessible aux personnes à mobilité réduite. Il est possible de contacter le cinéma pour voir un film dans la salle du bas.

Les personnes malentendantes et malvoyantes peuvent utiliser l'application Twavox. Certaines séances sont spécifiques pour le public sourd et malentendant avec des films sous-titrés en français.