La mort se raconte au fil d’une visite qui aborde les rites, croyances et métiers du funéraire au Moyen Âge. Elle lève le voile sur un monde où la mort faisait partie intégrante du quotidien
Une visite à thème pour découvrir les pratiques mortuaires au Moyen Âge
La mort porte bien des noms : la “Grande Faucheuse”, la “Grande voyageuse” ou encore la “Camarade”. On dit souvent d'elle qu'elle est un grand égalisateur.
Au Moyen Âge pourtant, elle révélait aussi les hiérarchies, les croyances et les rites qui structuraient la société. Du culte des reliques aux processions funéraires, les pratiques liées à la fin de vie étaient empreintes de spiritualité et de symbolisme. Au Couvent des Jacobins, cette visite dévoile les gestes, les métiers et les espaces qui accompagnaient le dernier voyage du défunt, dans un univers où la mort faisait pleinement partie du quotidien.
Un parcours en plusieurs étapes où chaque salle révèle un thème différent
De la chapelle Saint-Antonin, lieu de sépulture du clergé, aux plates-tombes sculptées, en passant par le cloître et l'ancien cimetière conventuel, chaque espace du Couvent raconte un aspect des rituels funéraires.
La déambulation guidée évoque la préparation du corps, les processions, l’inhumation, le port des vêtements de deuil, mais aussi l’aspect social de la mort : nobles enterrés dans l’église, religieux dans la chapelle, peuple dans le cloître. Les médiateurs culturels enrichissent la visite d’anecdotes sur les métiers du funéraire, l’origine d’expressions comme “six pieds sous terre”, et la place centrale des croyances dans le rapport médiéval à l’au-delà.
Accessibilité
Modalités d’inscription
Tarifs
3€ + billet d'entrée