Exposition à l'occasion de la Journée nationale à la mémoire des Victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français d'hommage aux Justes de France du 20 juillet 2025.
Présentation
L’Occitanie est une terre de mémoire, où les valeurs de fraternité, d’entraide et de tolérance ont su s’affirmer face à l’adversité. Cette exposition propose un voyage à travers l’histoire de la région pour mettre en lumière les gestes justes de celles et ceux qui ont refusé la haine et l’exclusion.
À travers des récits poignants et des témoignages inspirants, elle rappelle combien la solidarité et le courage peuvent être des remparts contre l’antisémitisme. Comprendre le passé, c’est agir pour l’avenir : en explorant ces pages d’histoire, c’est l’engagement à bâtir une société plus fraternelle et respectueuse des différences qui est renforcé.
Vernissage et table ronde
Le mercredi 9 juillet à 18h
Le vernissage de l’exposition sera suivi, à 18h30, par une table ronde organisée par le Mémorial de la Shoah et le Rectorat, dans le cadre de l’Université d’été « Enseigner l’histoire de la Shoah » s’adressant aux enseignants des 1er et 2nd degrés.
Intervenants : Maurice LUGASSY et Hubert STROUK (Mémorial de la Shoah), Agnès BERGER (petite-fille de Juste parmi les Nations).
Quelques places sont disponibles pour le public : inscription obligatoire, par courriel à envoyer à :
referent.laicite@mairie-toulouse.fr