Découvrez le programme de la commémoration de la Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie
Présentation
La Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie est célébrée depuis 2005 partout dans le monde, pour commémorer la décision de l’Organisation Mondiale de la Santé de ne plus considérer l’homosexualité comme une maladie mentale le 17 mai 1990.
Le samedi 17 mai 2025, plusieurs temps forts se tiendront dans les murs et aux abords de l’hôtel de ville de Toulouse.
Temps forts
16h30 – Signature et renouvellement de la charte « Engagement LGBT+ » de l’Autre Cercle dans la grande salle des commissions, sur invitation de M. le Maire. Cette signature témoigne de l’engagement de la Mairie pour la sensibilisation et la formation des agents municipaux en matière de lutte contre les violences homophobes. Après une première signature de la charte en 2015, la Mairie de Toulouse a renouvelé cette démarche tous les trois ans. Pour fêter les 10 ans de ce riche partenariat, une structure gonflable de 5 mètres de haut aux couleurs de l’arc-en-ciel sera exposée sur la place du Capitole.
18h00 - la réception est donnée en Salle des Illustres / Hôtel de ville de Toulouse, sur invitation de M. le Maire de Toulouse, avec des prises de parole officielles de la Mairie de Toulouse, de l'association PRIDE Toulouse, du Conseil régional d'Occitanie et du Conseil départemental de la Haute-Garonne. Cette année sera marquée par le vingtième anniversaire de l'existence de cette journée internationale de lutte contre les LGBTQIA+-phobies.
19h00 - les participants seront invités aux Musée des Abattoirs pour la "Carte blanche" laissée à PRIDE Toulouse dans le cadre de la nuit européenne des musées. Organisée par l'association PRIDE Toulouse, en partenariat avec le Musée des Abattoirs, la soirée s'articulera autour de plusieurs événement : exposition "30 ans de marche, 30 ans de lutte", projection de témoignages et mémoire LGBT+ sur Toulouse et sa région, performances artistiques assurées par 6 artistes Drag Queen et Drag King.
22h30 – clôture de la journée dans les rues de Toulouse pour admirer l’illumination de l’Hôtel de ville (place du Capitole) et de la Gare SNCF de Toulouse-Matabiau aux couleurs de l’arc en ciel.
Enfin, SOS HOMOPHOBIE éditera son rapport annuel sur les LGBTIphobies. Depuis 1997, l’association publie ce document qui est élaboré par les bénévoles à partir des témoignages reçus et du suivi de l’actualité politique, juridique et sociétale. Ce document permet de visibiliser les discriminations LGBTphobes et de donner la parole à des personnalités engagées dans la lutte contre ces violences.
www.sos-homophobie.org
Place du Capitole
Place du Capitole 31000
Toulouse