Retour

Une rentrée sous le signe de la sérénité

Rentrée scolaire 2024-2025

Lundi 2 septembre, 33 265 élèves reprennent le chemin de l’école, à Toulouse. Nouvelles écoles, brasseurs d’air dans les classes, cours de récréation végétalisées, rues scolaires, davantage de sécurité autour et dans les établissements sont au programme !

L’éducation figure au premier rang des priorités de la Mairie avec un budget qui représente 21% du budget annuel total.

Objectifs : Construire, rénover, agrandir, verdir et rafraîchir et protéger pour offrir toujours plus de service public scolaire.

Construire

Cinq nouvelles écoles seront livrées dans l’année scolaire 2024-2025. Parmi elles, deux nouveaux groupes scolaires dont celui de Canto Laouzetto qui accueille ses premiers élèves dès la rentrée de septembre, dans le quartier de Saint-Simon.

A suivre : l’école maternelle Lucie Aubrac (janvier 2025), le groupe scolaire Ada Lovelace (mars 2025 pour l’école élémentaire et septembre 2025 pour l’école maternelle) à la Cartoucherie.

Visitez le groupe scolaire de Saint-Simon, Canto Laouzetto

Rénover, moderniser

Aux nouveaux établissements s’ajoutent, la rénovation et la modernisation du patrimoine existant, soit un budget annuel de 35 millions d’euros par an. Ainsi, en dehors des opérations classiques de réhabilitations, on retiendra en 2024 l’installation de brasseurs d’air dans toutes les classes maternelles tandis que les classes élémentaires en seront équipées d’ici 2026. Le confort des élèves et des enseignants est privilégié. Par ailleurs, les écoles maternelles, élémentaires et groupes scolaires sont désormais équipés de kits auditifs d'accueil.

Verdir et rafraîchir

Les écoles s’adaptent aussi au réchauffement climatique. Ainsi des cours de récréation plus fraîches et plus ombragées sont créées ou bien réaménagées pour progressivement remplacer l’existant, sachant que près d’une centaine de cours sont déjà ombragées naturellement.

Protéger

La sécurité aux abords des écoles s'améliore avec :

  • la création de 3 nouvelles rues scolaires en cette rentrée (maternelle et élémentaire la Juncasse et l’école maternelle Lakanal), ce qui porte à 20 le nombre d’écoles desservies par une rue scolaire. Sur le principe, il s’agit de fermer cette rue à la circulation aux heures de rentrée et de sortie de classes. Dix autres rues sont à l’étude. Découvrez ce dispositif simple et innovant ;
  • la mise en place de la ville à 30km/h qui contribue à réduire le risque d’accident ;
  • davantage d’éducation à la sécurité routière.

La sécurité des bâtiments est renforcée avec la mise en place d’ici fin 2024 d’un nouveau système d’alerte “PPMS” (plan de mise en sureté) qui reliera directement l’école et les services de secours. Toutes les écoles seront équipées de ce système qui représente un investissement de 3 millions d’euros. En parallèle, des diagnostics de sécurité sont menés dans chaque école afin de bâtir un plan de sécurité physique.

Pour permettre une intervention rapide des équipes de sécurité en cas d’intrusion ou d’alerte, les écoles vont être équipées d’un dispositif de télésurveillance.