
A partir du 25 mai, le pont Saint-Pierre ferme à la circulation. Les aménagements en vue de sa piétonnisation pendant l'été commencent. Le résultat est à découvrir début juin !
Le calendrier de la piétonnisation du pont
Pour la 2e année consécutive, une expérimentation de piétonnisation est lancée sur le pont Saint-Pierre. En voici les grandes étapes :
- 25 mai 2023 : fermeture du pont Saint-Pierre à la circulation automobile ;
- Fin mai - mi-juin 2023 : mise en place des mobiliers et intervention de l'artiste Mina Hamada. Le pont reste accessible aux piétons et aux cyclistes pendant cette période ;
- De juin à fin octobre 2023 : le pont Saint-Pierre est réservé aux piétons et aux cyclistes (seule la circulation des véhicules de secours est autorisée).
Cette initiative accompagne les grands temps forts culturels et sportifs prévus sur cette période : Rio Loco, festivités du 14 juillet, Toulouse Plage, Coupe du Monde de Rugby. - Après le 14 juillet : installation d'ombrières pour procurer fraîcheur et confort aux promeneurs.
Faire une pause sur le pont
Le pont Saint-Pierre, avec ses aménagements d'été, invite le promeneur à faire une pause en surplomb de la Garonne pour profiter de la plus belle vue de Toulouse avec en fond l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques et la chapelle de la Grave.
Chaises longues, bancs, tables, maisonnettes seront installés pour que la convivialité soit au rendez-vous de cette promenade. Ce mobilier sera complété, après le 14 juillet, de deux ombrières.
La végétation s'invitera également sur le pont avec l'installation une mini-pépinière composée d'une vingtaine d'arbres et d'une soixantaine d'arbustes. Magnolia, gingko biloba, pistachier, tamaris, laurier... apporteront une touche exotique et une sensation de fraîcheur.
Qui est l'artiste qui va peindre la fresque au sol ?
Mina Hamada est née en Louisiane mais a grandi à Tokyo où elle étudie le design et l’illustration à la Sokei Academy of Fine Art & Design.
Son œuvre se distingue par des formes abstraites, organiques et aux couleurs vives et douces qui s'harmonisent et s'équilibrent. Combinant l’Occident et l’Asie, l’artiste nous invite dans un mode de rêve, frais et sensible à la philosophie profonde
Mina Hamada réalisera début juin 2023 une fresque colorée (avec une peinture éphémère et écologique) sur le pont Saint-Pierre.

Sur le même sujet
Date de mise à jour :