
La Grande Rue Saint-Michel changera complètement de visage à l’horizon 2025. Les travaux de réseaux commencent au printemps.
Cap sur le réaménagement
Depuis mars 2022, avec l'expérimentation du sens unique entre l’ancienne prison et la Place Lafourcade (Palais de Justice), la circulation sur la Grande-Rue Saint-Michel menant au centre-ville s’est apaisée. Plus de tranquillité pour les riverains, confort et sécurité accrus pour les piétons et cyclistes…
Après la réussite de cette expérimentation, le réaménagement complet de cette grande artère, mis au point en étroite concertation avec les habitants. est au programme.
Sur le modèle actuel, la voie à sens unique sera maintenue pour les voitures, tandis que les vélos disposeront d’une large piste cyclable séparée de la voie des voitures, de chaque côté de la Grande rue.
Il s’agira d’une portion de la ligne 1 du Réseau express vélo (le REV) qui reliera, à terme le sud-est de l’agglomération au nord-ouest.
Les piétons et personnes à mobilité réduite (PMR) bénéficieront de trottoirs plus larges et plus accessibles. Afin de garantir les accès aux commerces et aux services, des places de stationnement et de livraison seront positionnées de façon régulière de part et d’autre de la voie.
Pour une circulation vraiment apaisée, le Linéo 4, s’arrêtera désormais à la station de métro Empalot (en correspondance avec la ligne B).
Retrouver l'ambiance de quartier
La rue va changer également de visage grâce à la végétalisation –avec une soixantaine de nouveaux arbres et des parterres de plantes et d’arbustes– et un espace public revisité pour être plus accueillant.
Ainsi, la place Lafourcade (Palais de Justice), l’espace devant l’école Pierre-Dupont et le parvis de la prison Saint-Michel seront redessinés en petites places où les habitants du quartier pourront se retrouver, s’installer sur des bancs à l’ombre des futurs arbres ou à des terrasses, et où les enfants pourront jouer.
Démarrage des travaux à compter du printemps 2023, jusqu’à l’été 2025