La Grande rue Saint-Michel aménagée concilie déplacements, végétalisation et qualité de vie.
Un espace pour chaque usager
C’est un ballet bien organisé qui s'orchestre quotidiennement dans la Grande rue Saint-Michel. Chaque usager a son espace, évoluant ainsi aisément et en sécurité.
Les trottoirs ont été agrandis, des pistes cyclables de part et d’autre de la chaussée ont été créées (sur 1, 600 km) en continuité de celles de l’avenue de l’URSS.
Pour les véhicules, la circulation s’effectue désormais en sens unique entre la prison Saint-Michel et la place Lafourcade.
Par ailleurs, le Linéo 4 fera son retour le 22 décembre avec deux nouveaux arrêts.
La végétation s'invite
40 arbres ont été plantés.
Sauge blanche, euphorbes, cistes roses et blanches viennent compléter cet écrin végétal.
Pour l’arrosage, l’utilisation d’un dispositif de récupération des eaux de pluies appelé tranchée de Stockholm a été mis en place. Des capteurs d’humidité, de température et de croissance de la végétation ont été installés.
D’une durée de 3 ans, cette expérimentation destinée à analyser les données pour lutter contre la surchauffe urbaine s’inscrit dans le cadre d’un programme nationa ISSU, soutenu scientifiquement par l’INSA.
Des espaces pour la vie de quartier
Des espaces dédiés à la vie de quartier ont été prévus dans les divers aménagements : sur le parvis du Castelet, devant l'école Dupont et le cinéma le Cratère.
Le parvis du Castelet pourra ainsi accueillir des événements tout en maintenant un emplacement pour le marché de plein vent. Les terrasses et les façades commerciales animeront l'espace.
L'espace entre le Cratère et l'école Dupont devient un espace de pause et de rencontre.
Bancs et chaises ont été installés tout le long de la rue, l’éclairage public a été rénové et tous les soirs depuis le 16 décembre 2025, des créations artistiques sur la thématique du végétal seront projetées sur 12 pignons de bâtis de la rue, la façade du Castelet et le mur d'enceinte de la prison Saint-Michel.
Pour ce faire, Toulouse Métropole a travaillé avec l'agence d'urbanisme Dessein de Ville et l'agence de conception lumière Quartiers Lumières. Dans le cadre du projet "Identité Lumière", les œuvres ont été réalisées par les artistes Manon Mangin, Arthur-Louis Ignoré, Paula Plim et Laurent Meunier.
Manon Mangin
Artiste-peintre et illustratrice, Manon Mangin mêle art et textile dans un travail où motifs guident ses explorations de textures, couleurs et émotions. Ses 4 œuvres réalisées pour la Grande rue Saint-Michel se présentent comme des toiles florales oniriques.
Arthur-Louis Ignoré
Artiste ornemaniste urbain, Arthur-Louis Ignoré développe une recherche autour de l’ornement comme lien entre architecture et nature. Ses 4 projections de lumière révèlent des mosaïques, des rythmes de briques et des entrelacs végétaux.
Paula Plim
Artiste visuelle, illustratrice et muraliste, Paula Plim est connue pour ses couleurs vibrantes et ses formes organiques. Durant l'été 2025, elle a réalisé une fresque colorée à l’entrée du cinéma Le Cratère, en collaboration avec la Mairie de Toulouse. Ses 4 œuvres projetées explorent le thème botanique avec pour défi de créer uniquement avec des lignes, cette fois sans couleur.
Laurent Meunier
Artiste graphiste, scénographe et réalisateur vidéo, Laurent Meunier a réalisé 2 œuvres projetées sur les murs du Castelet, ancienne prison Saint-Michel ayant notamment eu pour prisonniers des résistants lors de la Seconde Guerre mondiale. Elles reviennent sur l'histoire du lieu et ses symboliques, tout en restant sur la thématique du végétal.
Pour aller plus loin
L'art urbain à ToulouseLa ville à hauteur d'enfants
Grâce à la démarche "viens jouer dehors", plus de 300 élèves ont été sensibilisés à l'aménagement urbain, à l'évolution de la ville et du quartier, au patrimoine, au design, et à la nature en ville. Ce travail a abouti à la création de l'emblème de la Grande Rue Saint-Michel sur la base des valeurs que les enfants défendent : le partage, l'amitié, l'égalité.
Date de mise à jour :
