Retour

Traitement contre la pyrale du buis

Environnement

En raison de l'application d'un traitement biologique contre la pyrale du buis, le parc de la Reynerie sera fermé une partie de la journée ce jeudi 27 mars 2025.

Les parcs et jardins fermés pour traitement

Jeudi 27 mars 2025

Les parcs et jardins traités sont temporairement fermés au public en raison d'un délai de précaution à respecter après traitement.

En cas de pluie ou de vent, l'intervention peut être suspendue et reportée.

D'autres espaces verts pourront être traités ultérieurement en fonction du niveau d'infestation constaté par les chenilles pyrale, notamment par des relevés de piégeage des papillons.

Préserver le patrimoine végétal

Chaque année, la Direction du Patrimoine végétal de la mairie de Toulouse renouvelle sa campagne de lutte contre la pyrale du buis. Objectif ? réguler les populations de chenilles pyrale qui se nourrissent des feuilles de buis jusqu'à les défolier complétement et provoquer la mort des arbres.

Selon les années et les conditions climatiques, deux à sept traitements par an sont réalisés par les jardiniers municipaux à partir des mois de mars-avril à l'aide d'un produit biologique dit BTK (Bacillus Thuringiensis ssp. Kurstaki). Un traitement efficace contre les chenilles qui ne touche pas les populations adultes (papillons).

Une méthode complémentaire basée sur la confusion sexuelle et empêchant les papillons de se reproduire peut être utilisée au besoin.

Date de mise à jour :