Retour

Réduction des déchets, donnez votre avis !

Participation citoyenne

Le Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés  (PLPDMA) 2018-2024 va prendre fin. Participez à l'élaboration du prochain document-cadre de réduction des déchets pour 2025-2030 et suivez le diagnostic, lors d'une réunion publique mardi 23 avril à 18h, filmée en vidéo.

Limiter le gaspillage alimentaire, réemployer, réparer les objets, acheter en vrac, gérer ses déchets verts sur place, composter, etc. Le Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés de prévention 2025-2030 va être élaboré durant cette année 2024.

Ce programme définira les actions prioritaires à mener pour les prochaines années afin de réduire les déchets ménagers et assimilés (DMA) sur le territoire de la Métropole et d'atteindre les objectifs fixés par la loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire). Soit une réduction de 15% de nos déchets d’ici 2030 par rapport à 2010.

Les DMA, ou Déchets Ménagers et Assimilés, sont les déchets produits par les ménages et les professionnels collectés par le service public de gestion des déchets :

  • ordures ménagères
  • emballages et papiers
  • verre
  • déchets verts, encombrants 
  • tous les autres déchets déposés en déchèteries

Participez à la concertation pour réduire nos déchets

Participez à la concertation pour réduire nos déchets

L'élaboration du programme se déroule en trois grandes périodes, avant son vote par le Conseil métropolitain.

De mars à avril, participez au diagnostic

Dans un premier temps, une concertation en ligne et des rencontres de proximité sont menées auprès des habitants, pour recueillir leurs perceptions sur le programme de réduction des déchets actuel. Des entretiens individuels et des ateliers avec les partenaires et les acteurs de la réduction des déchets sont organisés afin d’échanger sur le programme et d’enrichir l'état des lieux du territoire. 

Objectif : réaliser un diagnostic qui sera ensuite présenté lors d'une réunion publique mardi 23 avril 2024 à 18h, salle Osète à Toulouse.

La production annuelle de déchets ménagers par habitant a diminué de 62 kg entre 2014 et 2022

De mai à juin, contribuez à l'élaboration du programme

Pour cette 2ème phase, les habitants vont contribuer à l’élaboration de ce futur programme sur Ensemble, réduisons nos déchets ! - Je participe ! (toulouse.fr).

D'autres rencontres de proximité et des ateliers thématiques sont organisés pour construire le futur plan d'action.

Une consultation publique

Le projet de programme de réduction des déchets pour la période 2025-2030, élaboré avec les acteurs et les citoyens lors des phases précédentes, sera présenté lors d'une réunion publique au mois d'octobre.

Une consultation publique obligatoire sera ensuite ouverte, sur Ensemble, réduisons nos déchets ! - Je participe ! (toulouse.fr), pour recueillir avis et contributions sur le plan d'action 2025-2030 proposé.


Le programme définitif sera soumis au vote des conseillers métropolitains, début 2025.

Date de mise à jour :