
Une nouvelle jeunesse attend la rue Valade. L'artère qui borde l'Université Toulouse 1 Capitole va offrir plus de confort et de sécurité aux piétons et aux cyclistes et une végétation plus généreuse.
Cap sur la convivialité et la verdure
Artère stratégique reliant la rive Gauche au centre-ville, très fréquentée par les cyclistes et les étudiants de l'Université qu'elle borde, la rue Valade va bénéficier cette année d'un réaménagement qui lui rendra toute sa convivialité.
Un aménagement qui fait la part belle aux piétons et aux cyclistes
L'actuelle circulation en contre-sens pour les cyclistes n'est plus adaptée à la fréquentation de cette rue.
- Une nouvelle piste cyclable en direction de la place Saint-Pierre sera créée en transformant la rangée de stationnement côté impair de la rue.
Pour les piétons, l'espace actuellement disponible est trop restreint et contraint :
- Un nouveau plateau piétonnier reliant l’église Saint-Pierre-des-Chartreux à la rue Pargaminières sera aménagé en pavé, afin d’embellir cette entrée de rue et rappeler aux automobilistes la priorité donnée aux modes actifs.
- Un plateau ralentisseur et 2 traversées piétonnes seront créés pour sécuriser les déplacements des piétons.
- Sur la place Anatole France, les cheminements piétons seront améliorés et sécurisés.
- Une séparation claire entre voies pour les piétons et voies pour les cyclistes.
Convivialité et espaces verts
Pour offrir plus de nature et de convivialité dans cette rue, des frênes, pommiers-tribolé, tilleuls, sophoras seront plantés.
- Une platebande de verdure sera créée le long de la piste cyclable avec 6 arbres et des végétaux à leur pied ainsi qu'un espace vert doté de supports pour vélo.
- Le platane, situé sur la place Anatole France et considéré comme le plus vieil arbre de Toulouse (planté à la fin du XVIIIe s.) sera mieux mis en valeur et pleinement intégré au plateau piétonnier. A proximité, des chaises seront installées pour profiter de sa fraîcheur et de son ombre. Pour protéger son système racinaire ses abords seront plantés de graminées et de vivaces.
Infos travaux
A partir du 9 mai et pour une durée prévisionnelle de 2 semaines
Travaux de voirie (remplacement de regards) :
- Les rues Pargaminières et Romiguières sont barrées pendant la durée du chantier.
Une question, une observation ? Contacter Mme. Anne-Laure Lejeune au 05 36 25 27 61 ou par mail à : depot.gabardie@toulouse-metropole.fr
Le calendrier du réaménagement de la rue Valade
- Décembre 2022 : présentation du projet finalisé aux riverains puis dépôt du permis d’aménagement
- Janvier 2023 : sondage géotechniques
- De l'été à l’automne 2023 : travaux sur les réseaux souterrains, puis travaux d’aménagement (début de rue bloquée à la circulation)
- Automne - hiver 2023 : plantation des arbres