Retour

Place Marius Pinel : La biodiversité favorisée

Environnement

Le projet d’aménagement du Cœur de Quartier Guilheméry- Place Marius Pinel se poursuit.

Concertés de novembre 2022 à juin 2023, les riverains de la place Pinel ont donné leur avis permettant à  Toulouse Métropole de proposer un projet d’aménagement répondant aux attentes des habitants. Des marquages au sol ont été réalisés en novembre 2023, préfigurant les transformations de la rue Ferdinand Bébel et du sud de la place Marius Pinel. 

Favoriser la biodiversité grâce au mulch

Préserver les  arbres, préparer les futures plantations et favoriser le développement de la biodiversité :  tel est l’objectif de la deuxième étape.

Dans cette optique, les équipes de  Toulouse Métropole ont déposé une couche de matière organique sur plusieurs zones de la place. Il s'agit d' un paillage également appelé mulch qui restera durant une année afin de nourrir et aérer le sol.
Cette intervention permettra de conforter les arbres existants et d'assurer une bonne croissance aux futurs végétaux plantés, en apportant des nutriments, un meilleur accès à l’eau et à l’air.

Pour garantir le succès de cette opération inédite, les zones concernées par ce paillage sont interdites au public.

Les aires de jeux, le boulodrome, le jardin partagé, les zones de compostage ainsi que les allées piétonnes restent quant à elles accessibles.

Qu’est ce que le mulch ?

Le mulch est issu des différents déchets verts de l'espace public broyé et réincorporé directement dans les massifs lors des travaux de taille.
Le mulch sert de paillage aux pieds des végétaux, limite la pousse des mauvaises herbes, fertilise le sol suite à la décomposition de cette matière organique, limite l'évaporation de l'eau dans le sol, favorise le développement racinaire des arbres, de la faune et la flore (champignons, vers de terre, insectes…), le maintien de l’eau dans le sol et préviendra le tassement du sol.
Ce paillage doit être rajouté chaque année minimum car il se décompose.

La rue Ferdinand Bebel et la partie Sud de la place Pinel bénéficieront courant du second semestre 2025 d’une première phase de travaux .

Réglementée en zone de rencontre, la circulation permettra aux piétons, les cyclistes et automobilistes de partager l’espace. 

Des places de stationnement seront délimitées : 22 pour les véhicules légers, 3 pour les personnes à mobilité réduite, et deux dédiées aux livraisons.
Enfin, des plantations seront effectuées (cœur de la place, espace de biodiversité, bandes rue Ferdinand Bebel).