Retour

Pierre Georges Latécoère, l'esprit pionnier se transmet

Culture

L'Envol des Pionniers

6 rue Jacqueline Auriol,

31400 Toulouse

05 67 22 23 24

Accéder à la fiche lieu

La nouvelle exposition temporaire de L'Envol des Pionniers présente les défis de ce visionnaire de l'aéronautique. Un parcours qui inspire les nouvelles générations pour créer l'avion de demain.

Exposition à découvrir du samedi 17 décembre 2022 au dimanche 22 décembre 2024

Lumière sur un pionnier de l'aéronautique

L'Envol des Pionniers dédie sa nouvelle exposition temporaire au parcours de Pierre Georges Latécoère, entrepreneur visionnaire et créateur de la ligne Aéropostale.

Parallèle de l'histoire, l'exposition est présentée précisément à l'endroit où, un siècle auparavant, se tenait la première usine d'aviation fondée par... Pierre Georges Latécoère lui-même.

L'entreprise de Pierre Georges Latécoère se développe rapidement après la fin de la Première Guerre mondiale dans le transport aérien de courrier, construisant les avions dédiés et employant ses propres pilotes.

Une nouvelle aventure qui connaît un lancement médiatique le 25 décembre 1918, avec le tout premier vol de reconnaissance des Lignes Aériennes Latécoère de Toulouse à Barcelone.

L'entreprise devient en l'espace de quelques années une organisation aéronautique d’envergure internationale.

Les lignes se créent et s'étendent rapidement durant l'entre-deux-guerres :

  • de Toulouse à Barcelone le 25 décembre 1918
  • de Toulouse à Rabat (Maroc) en 1919
  • jusqu'à Dakar (Sénégal) en 1925
  • puis de Buenos Aires (Argentine) jusqu’au Brésil en 1929

L’exposition retrace le parcours de ce pionnier qui est parvenu à réaliser ce que personne ne croyait possible : créer des lignes aériennes qui relient les Hommes entre plusieurs continents, franchissant les déserts, l'océan et les montagnes.

Elle revient notamment sur les défis que Pierre Georges Latécoère a su relever dans les années 1920 : créer et pérenniser des lignes aériennes longues et difficiles, concevoir des avions capables de faire face à des conditions météorologiques parfois extrêmes... tout cela afin de distribuer le courrier à un rythme régulier sur de grandes distances.

Une scénographie immersive plonge les visiteurs dans l’ambiance des ateliers de l'époque, avec de nombreux objets historiques ayant appartenu à l'entrepreneur ainsi que des prêts de la Fondation Latécoère et du Musée de l’Hydraviation de Biscarrosse, qui présentent des appareils emblématiques comme le Laté 28, le Laté 300 ou l’hydravion Laté 521.

Qui inspire les pionniers d'aujourd'hui

Et si le parcours de Pierre Georges Latécoère pouvait nous aider à éclairer et relever les enjeux aéronautiques actuels ?

L’exposition met ainsi également en lumière les pionniers d'aujourd'hui, ingénieurs et entrepreneurs, dont les inventions répondent aux enjeux que l'aéronautique rencontre au XXIe siècle (changement climatique, raréfaction des énergies fossiles...).

Un espace est consacré aux entreprises toulousaines pionnières dans leur secteur d’activité, qui dépassent les limites technologiques pour concevoir des solutions pour l’aviation de demain, et sont engagées dans la décarbonation du secteur aérien (drone à hydrogène, avion électrique...)

L’exposition invite le public à se familiariser avec les nouveaux enjeux environnementaux de l’aviation à travers un parcours interactif et ludique, et la présentation d’expériences actuelles de décarbonation de l’aviation.

Objectif : imaginer l'avion de demain avec les pionniers de l'aviation d'aujourd'hui

Le parcours de l'exposition est ainsi axé sur les 5 grands défis que l'aviation rencontre aujourd'hui :

  1. Réinventer l'aviation
  2. Décarboner les trajectoires
  3. Décarboner les aéronefs
  4. Les réseaux de demain
  5. Atteindre l'aviation décarbonée

Tout au long du parcours, les visiteurs, enfants comme adultes, peuvent "suivre" les conseils de Pierre Georges Latécoère et "créer" l'avion de demain.

Pour cela, il sont invités à relever eux-mêmes ces 5 défis via les bornes interactives conçues en partenariat avec les entreprises du collectif "Toulouse Pioneers" (partenaire de L'Envol des Pionniers) : imaginer son avion, assembler son équipe, choisir son énergie, établir sa trajectoire...

Des choix qui influent sur la conception de l’avion et sur son empreinte carbone, et qui sont ensuite décryptés "par" Pierre Georges Latécoère qui, grâce à un dispositif original, s’adresse directement aux visiteurs.

En mars 2022, L’Envol des Pionniers et ses partenaires ont lancé un projet éducatif inédit : la reconstruction d’un des avions légendaires de l’Aéropostale, le Laté 28.

En partenariat avec l'Académie de Toulouse, des élèves de plusieurs lycées technologiques et professionnels de la région participeront pendant 5 ans, jusqu'en 2027, à la construction d’une réplique à échelle 1 de ce célèbre avion de l’Aéropostale.

Depuis décembre 2022, les visiteurs de L’Envol des Pionniers peuvent découvrir quelques pièces du projet, dont une partie du fuselage de l’avion, au sein de l'exposition temporaire "Pierre-Georges Latécoère, l'avenir a des ailes"