Retour

Nouveau contrat de ville : ouvrir le champ des possibles

Le nouveau Contrat de ville pour 2024-2030 a été signé lors des 5e assises métropolitaines de la politique de la ville. 72 000 personnes sont concernées.

Le nouveau Contrat de ville pour la période 2024-2030 a été signé lors des 5e Assises Métropolitaines de la Politique de la Ville. 

Il concerne 16 quartiers métropolitains défavorisés, dont 12 à Toulouse et 4 à Blagnac, Cugnaux et Colomiers.

Une réactualisation a eu lieu en tenant compte du revenu médian. Ainsi, les quartiers Bourbaki, Negreneys et Maraîchers sortent du périmètre. Quatre nouveaux quartiers : Ginestous, Lalande nord, Lafourguette à Toulouse et Seycheron à Colomiers y entrent, soit 72 000 personnes concernées (14 000 de plus que pour le Contrat de ville précédent).

Plus de 600 personnes au travers d'ateliers, tables rondes et de réunion publique ont contribué à son élaboration.

Ce contrat rassemble une cinquante de partenaires dont 10 nouveaux qui incarnent l’identité et l’excellence toulousaine dans le champs de la culture (Établissement public du Capitole), du sport (TFC, Stade Toulousain), de l'aéronautique et aérospatial (Airbus, Semeccel), de la transition écologique (Agence de l'eau, CEREMA), des transports (Tisseo Voyageurs) et de l'économie et de l'emploi (Fédération française du bâtiment 31, Mouvement des entreprises de France).


Plus de 350 actions sont prévues afin de réduire les inégalités et valoriser les talents.

La Mairie consacre chaque année 50 euros par habitant, dans le cadre du Contrat de ville.

Jean-Luc Moudenc ,
Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole