Alors que ce nouveau quartier reçoit ses premiers habitants, la mairie de Toulouse va déployer sans attendre les premières caméras de vidéoprotection qui garantiront leur tranquillité.
La sécurité, un besoin essentiel pris en compte dès la naissance du quartier
Quand un nouveau quartier sort de terre, la mairie de Toulouse a anticipé les besoins des futurs habitants en termes d’écoles, de voirie ou de desserte par les transports en commun par exemple. Il en va de même pour la sécurité du quotidien : elle est prise en compte en amont de l'arrivée des habitants pour qu'ils s'installent sereinement dans leur nouvel environnement.
Malepère est l’illustration de cette volonté. Les enjeux de vidéoprotection ont été anticipés alors que le quartier commence à recevoir ses premiers habitants. L'implantation de plusieurs caméras dans les secteurs du quartier dont l’urbanisation est terminée est d’ores et déjà organisée.
16 caméras installées dans un premier temps
Le quartier Malepère sort de terre progressivement : 5 étapes de livraison de logements sont prévues. Les deux premiers secteurs, qui viennent de s’achever, vont être équipés de 16 caméras de vidéoprotection.
Les emplacements de ces caméras ont été choisis au sein des différentes voies du quartier de manière à garantir un maillage couvrant le plus large espace public possible. Les croisements, les carrefours, les places et lieux de vie ainsi que les axes de grands passages ont été équipés en priorité. Les caméras sont posées en plusieurs vagues, au fur et à mesure de l'aménagement des voies et de leur équipement en fibre optique.
Elles seront des outils au service de la sécurité des personnes, des biens publics ou privés, des habitations ou encore des commerces. Grâce à ces équipements, la circulation et les déplacements des habitants seront également plus sûrs et apaisés.
Les 3 prochaines tranches d’urbanisation bénéficieront, elles aussi, de caméras avec la même logique d’anticipation sur l’arrivée des habitants.
Malepère, un quartier en devenir
La Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) Malepère accueille depuis 2022 de nouveaux habitants et prochainement des équipements publics et des commerces. Ce nouveau quartier va devenir un pôle important d’habitat avec quelque 6 700 nouveaux logements à terme.
L’investissement matériel et le coût des travaux pour ces 16 premières caméras sont estimés à 360 000 € TTC.
À lire également
Date de mise à jour :