D’ici avril 2026, le square Pierre Goudouli au centre de la place Wilson va retrouver son lustre d’antan
Le temps et les usages du XXIe siècle ont mis à mal les allées et la végétation du square Pierre Goudouli.
La mairie a un double enjeu : préserver cet élément du patrimoine dont il reste peu d’exemples à Toulouse, la plupart des squares du XIXe siècle ayant été supprimés dans le courant du XXe siècle et répondre aux usages de l’époque actuelle.
- Rénover les allées avec un matériau de sol qui s’intègre au style du square,
- Protéger les plantations du piétinement par un mobilier qui dirige les usagers,
- Réaffirmer les limites du square par la pose d’une clôture,
- Retrouver l’ampleur et les formes des massifs végétalisés du XIXe siècle et les replanter selon les principes des jardins paysagers de cette époque,
- Améliorer la qualité des sols qui s’est appauvri au fil du temps,
- Supprimer le mobilier qui encombre les allées et les massifs,
- Améliorer l’intégration du mobilier technique indispensable,
- Déplacer les bornes incendie et les appuis-vélos
- Rénover les candélabres du square
- Remplacer les bancs existants.
Le jardin sera fermé jusqu'au 28 novembre.
A partir du 29 novembre, le jardin rouvre ; les usagers pourront ainsi profiter d’un accès au centre-ville pour les fêtes de Noël et les aménagements reprendront après la trêve des confiseurs début janvier 2026.
La durée des aménagements s’explique notamment par le respect du système racinaire des arbres qui demande beaucoup de précaution.
Quelques notes d’histoire
Le square a été créé en 1876, au centre de la place du président Thomas Wilson. Il figure à l’inventaire des sites inscrits depuis 1946 ; le sol, le jardin et la fontaine surmontée d’une sculpture du poète Toulousain Pierre Goudouli (poète du XVIIe siècle) sont classés monuments historiques depuis 1974.
Il se situe dans le périmètre du Site Patrimonial Remarquable (SPR) de Toulouse et est donc soumis au Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV)
D’une surface de 3 370 m², le square s’insère dans l’axe de la grande perspective des allées Jean-Jaurès, et est structuré selon les principes des jardins paysagers du XIXe siècle.
La manière de distribuer les végétaux dans les jardins paysagers est codifiée. Le square Pierre Goudouli est composé de grands arbres d’ornement (certains de plus de vingt mètres de hauteur) comme un cyprès chauve, un ginkgo biloba, ou des cèdres. Ces arbres imposants constituent un repère visuel depuis les allées Jean-Jaurès et les rues adjacentes
.
