Retour

L’Académie des Jeux Floraux fête ses 700 ans

Histoire

La Première Séance solennelle des Jeux Floraux, Jean-Paul Laurens, 1912. Peinture exposée dans les escaliers du Capitole.

Pour célébrer les 700 ans de l’Académie des Jeux Floraux et honorer la langue d’oc, la Mairie de Toulouse a baptisé un nouveau jardin, situé en bordure de la Garonne. Une programmation culturelle est également proposée.

Un peu d'histoire

La Compagnie des Jeux Floraux voit le jour en 1323 sous l’impulsion de 7 amateurs de poésie. Ses fondateurs, qui prônent le "gai savoir", envoient une lettre circulaire dans toutes les villes du royaume où l’on parle la langue d’oc, et invitent les auteurs compositeurs et poètes à venir présenter leurs créations.

En 1694, cette société savante devient Académie et s’affirme progressivement comme l’institution la plus ouverte aux femmes.

Depuis 2022, les jeux floraux et leurs cérémonies sont inscrits à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel.

Qu’est-ce que le gai savoir ?

Les personnes perpétuant le gai savoir sont appelées des "mainteneurs". Au XIVe siècle, ils étaient tous  grammairiens et ils avaient pour objectif de redonner sa dignité au langage des troubadours, la langue d’oc, menacée par l’arrivée de la langue d’oïl parlée par les représentants du pouvoir royal.

Monstres sacrés de la littérature

Gaston Fébus, Voltaire, Chateaubriand et Victor Hugo figurent parmi les lauréats de l’Académie des jeux floraux.

Parmi ses égéries, Clémence Isaure, qui aurait par ses dons encouragé les 7 troubadours « du gai savoir » à restaurer la poésie en langue d’oc.  Sa légende serait attachée à une certaine dame Clémence, issue de la famille noble des Ysalguier. Plus tard, on lui attribuera le patronyme de Isaure. Aucun document ne vient étayer cette belle légende mais la statue de Clémence préside aux cérémonies des Jeux Floraux, à l’Hôtel d’Assézat.

L'Académie aujourd'hui

L'institution est composée de :

  • 40 mainteneurs, dont le maire de Toulouse et le Préfet de Haute-Garonne.
  • Des maîtres-es-jeux, poètes, ayant eux-mêmes reçu ou non une fleur, la récompense attribuée par l’académie : églantine, violette, souci, primevère, narcisse, rose ou encore lys

Depuis 1983, l'Académie des Jeux Floraux décerne des prix destinés aux jeunes poètes (moins de 25 ans).

En 2024, elle a lancé également un concours de poésie slamée.


Plus d'info ici

La programmation des 700 ans

Exposition Troubadours, langue d'Oc et Jeux floraux

L'Académie s'associe à la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine en prêtant objets et documents pour l'exposition Troubadours, langue d'Oc et Jeux floraux, à découvrir du mardi 23 avril et au samedi 13 juillet. Un temps fort en lien également avec l’exposition événement "Cathares". Toulouse dans la Croisade, qui tient jusque début janvier 2025 au Musée Saint-Raymond et au Couvent des Jacobins.

Concours-concert de slam

Mardi 30 avril, les 6 finalistes du concours donnent un concert de poésie slamée à l'Hôtel d'Assézat (salle Clémence Isaure).

Avec : Mel Moya, Albert Morisseau Leroy, Otē Ngando, Rohan Houssein, Lætitia Klotz et Paul Wamo. Entrée gratuite.

Récital poétique "La Voix des Poètes"

Jeudi 2 mai à 18h, lectures et performances avec Aurélia Lassaque, Jean D'Amérique, Bruno Ruiz et Imasango, maîtres ès Jeux de l'Académie, à l'Hôtel d'Assézat (salle Clémence Isaure).

Concert symphonique de l'ONCT

Vendredi 3 mai, l’Orchestre national du Capitole donne un concert symphonique en l'honneur des Jeux Floraux à la Halle aux Grains sous la direction de Tarmo Peltokoski, futur Directeur musical de l'Orchestre. Un programme aux couleurs crépusculaires, avec des pièces marquant les derniers éclats des génies créateurs de Richard Strauss et Anton Bruckner.

Deux lectures poétiques sont aussi prévues, données par des maîtres ès Jeux de l’Académie : Hélène Dorion et Marc Alexandre Oho Bambe.

Promenade toulousaine

Samedi 4 mai, les poètes de l'Académie reprennent une tradition ancienne de "déambulation poétique", avec au programme des performances (lectures, déclamations, chant, slam...) dans plusieurs lieux du centre-ville de Toulouse, au départ de la cour de l'Hôtel d'Assézat (à 15h).

Programme des performances :

  • À 15h30 à l'Ostal d'Occitània / Maison de l'Occitanie
  • À 16h à la salle du Sénéchal
  • De 17h à 18h dans la cour de l'Hôtel d'Assézat
Le livre Académie des Jeux floraux - 700 ans de poésie

L'Académie a récemment publié ce livre (aux éditions Cairn) qui retrace l’histoire de ces joutes poétiques qui font vivre la poésie à Toulouse et ailleurs.

Le timbre "Jeux floraux 2024"

Un timbre a été édité pour commémorer la 700e édition des Jeux floraux de Toulouse en partenariat avec les équipes du Groupe La Poste ainsi qu’avec les artistes Juliette Charlot (artiste céramiste et lauréate du concours de graphisme de l'Académie en 2023) et Amélie Barnathan (artiste calligraphe).

Il est mis en vente en avant-première au bureau de poste de Toulouse Capitole, le vendredi 3 et le samedi 4 mai (avec séance de dédicace avec l'artiste Juliette Charlot), puis dans la plupart des bureaux de poste de France dès le lundi 6 mai.

Le Grand prix de la poésie en langue française

À l’occasion de son 7e centenaire, l’Académie des Jeux Floraux lance ce Grand prix auprès de tous les poètes de langue française, quelles que soient leur nationalité et leur implantation géographique.

Détails sur le site web de l'Académie

Un jardin nommé en l'honneur de l'Académie

Vue imprenable sur la Garonne : le jardin de l’Académie des Jeux Floraux offre en partage le patrimoine naturel de la Garonne, glorifiant ainsi Toulouse, à l’instar de la célèbre institution dont il porte le nom. Ce jardin se voit enrichi d'un massif de 25m² où se côtoient les fleurs symbolisant les prix remis par l'Académie : violettes, narcisses, lauriers, roses... des plantes issues de la production des Serrres municipales.

D'autres lieux emblématiques de Toulouse vont être végétalisés pour l'occasion ! Ficus, jardinières et compositions florales viendront orner l'hôtel d'Assézat, la salle des illustres au Capitole et la salle du Sénéchal (rue Rémusat) à partir du jeudi 2 mai. Des bambous seront également installés dans la cour Henri IV.

Date de mise à jour :