Retour

Devenez ambassadeur santé

Prévention, Santé

Depuis un an, la mairie de Toulouse développe un réseau d’ambassadeurs santé sur plusieurs quartiers.

C’est dans le quartier Bellefontaine que le premier réseau de six ambassadeurs de santé  a été créé à l’initiative du service promotion de la santé de la mairie et de l'Agence Régionale de Santé. Aujourd'hui, la mairie développe ce réseau, avec le soutien de la Préfecture. Deux nouveaux quartiers sont concernés : Jolimont-Soupetard-La Gloire et Bagatelle Faourette Papus Tabar et Bordelongue.

L’ambassadeur santé est un habitant bénévole qui s'engage auprès des autres habitants pour  les encourager à prendre leur santé en main.

Aucun pré-requis n’est demandé.

L'habitant bénévole est formé et accompagné dans son engagement.

Le bénévole participe dans un premier temps à des formations qualifiantes  pour apprendre les gestes de premier secours, les techniques d' écoute active, l'accès aux droits et connaître les divers lieux répondant aux besoins des habitants du quartier en matière de santé.

L’ambassadeur santé ne se substitue pas aux professionnels ; il est un relais de proximité qui va réorienter les habitants vers les acteurs du territoire  et les sensibiliser à la prévention santé, mais aussi pouvoir participer à des groupes de travail ou initier des projets en santé.

L'ambassadeur santé n'est pas seul ; il est intégré dans une équipe de bénévoles et est  accompagné par le centre social du quartier et le service promotion de la santé de la mairie. Il s'implique en fonction de ses envies et de ses disponibilités.

 

Vous souhaitez vous informer sur ce dispositif  ? Participez aux réunions d'information !

Vous habitez dans le quartier Jolimont Soupetard la Gloire ?  réunion  jeudi 26 janvier de 17 h à 18 h 30 au centre social de Jolimont 11 rue de l’Observatoire pour

Contact : 05 31 22 94 84 - 05 31 22 95 15 - 05 34 24 54 14

 

Vous habitez dans le quartier Bagatelle Faourette Papus Tabar Bordelonge ?  réunion du  Mardi 07 février à 13h45 dans les locaux de l'association Partage-Faourette - 13 rue de l’Ukraine 

Contact :  Partage Faourette 05 61 41 61 42 

Plus d’info :

Service promotion santé de la mairie de Toulouse 05 62 22 31 15

En tant qu'ambassadrice, j'ai pu approfondir et enrichir mes connaissances, de mieux parler de la santé grâce à un socle de formation assez complet : formation aux gestes de premier secours, à l'écoute active, rencontre avec des professionnels et ainsi étoffer un réseau.

Nous pouvons ainsi mieux orienter, renforcer l'aide à un public parfois fragile.

Béatrice, ambassadrice de santé
depuis un an sur le quartier de Bellefontaine