Retour

Dernière ligne droite pour la rénovation de Saint-Sernin

Patrimoine

Commencé en 2017, le chantier de rénovation de la basilique Saint-Sernin entre dans ses tout derniers mois. A l'été 2023, le monument le plus visité de Toulouse aura achevé une mue complète et spectaculaire.

Protéger et transmettre un patrimoine d'exception

L’opération est à la mesure de ce joyau du patrimoine toulousain : monumentale.
L'enjeu : assurer la pérennité de ce joyau de l'art roman pour en garantir la transmission aux générations suivantes.

Depuis l’été 2022, un immense échafaudage enveloppe l’extrémité ouest de la basilique Saint-Sernin. Il s’agit de la dernière étape d’un grand chantier de restauration, commencé en 2017, qui concerne l'entrée principale.
Murs en briques et pierres, sculptures, portes, ferronneries des baies, chapiteaux (des chefs-d’œuvre de l'art roman) et toiture de l’édifice vont bénéficier d'une restauration complète.

Des interventions tout en finesse, dans le plus grand respect du bâtiment, classé monument historique et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en tant qu’étape des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Montant de l’opération : 2,4 millions d’euros financée à 80 % par la mairie de Toulouse et 20 % par l'État.

Une restauration complète achevée à l'été 2023

C’est à la saison estivale que la basilique, libérée de l’échafaudage, se découvrira dans toute sa majesté.

Une dernière intervention aura lieu sur le bijou qui orne cette façade : la rosace.
Cette verrière large de 5,5 m de diamètre assure une fonction clé, non seulement esthétique mais aussi architecturale et technique, car elle laisse entrer la lumière dans la nef et devra protéger l’orgue Cavaillé-Coll (classé monument historique) des chocs thermiques.

Aujourd'hui, elle est munie d'un simple vitrage transparent. Ainsi, une création contemporaine va donner lieu à un concours cette année.

Devenez mécène de la restauration des sculptures du portail roman

Les chapiteaux et la corniche à modillons du portail occidental sont des éléments patrimoniaux remarquables, véritables chefs-d’œuvre de la sculpture romane.

Altérés par le temps, ils ont besoin d'être restaurés pour retrouver toute leur beauté originelle.

Vous pouvez participer à cette opération de rénovation du patrimoine en faisant un don en ligne. Vous deviendrez alors un mécène investi dans la protection du patrimoine toulousain !