Retour

Un officier ou une officière d’état civil

Mairie de Toulouse

Date limite de candidature

Comprendre l'offre d'emploi 
Liens utiles
 

Restons en contact !
Retrouvez nos communautés, nos offres d'emploi et notre actualité professionnelle sur LinkedIn

 

Multipliez vos chances
D’autres offres sont disponibles sur emploi.toulouse-metropole.fr

  • Type : Emploi permanent
  • Catégorie : C

Missions

En qualité d'officier d'état civil, vous accueillez et accompagnez les usagers dans leurs démarches. Vous instruisez, établissez et enregistrez les actes d'état civil. Vous êtes garant de la confidentialité et de l'authenticité des actes. 

Dans le cadre de vos activités, vous recevez les déclarations de naissance, reconnaissances, changements de nom et décès et appréciez la régularité des documents présentés. Vous établissez les actes correspondants en informant les usagers de la réglementation en vigueur. Vous délivrez les autorisations de fermeture de cercueil. Vous transcrivez les jugements déclaratifs de naissance et les jugements d'adoption. 

Par ailleurs, vous instruisez les dossiers de mariage et appréciez la conformité des documents produits. Vous auditionnez les futurs époux en cas de doute sur la réalité de l'intention matrimoniale. Vous dressez l'acte de mariage et établissez ou mettez à jour le livret de famille. Vous assistez l'élue lors des célébrations de mariage. 

Vous recevez et enregistrez les déclarations de conclusion de PACS. Vous étudiez les dossiers des partenaires étrangers pour en apprécier la recevabilité. Vous recevez et enregistrez les modifications et les dissolutions de PACS. Vous instruisez les demandes de changement de prénom.

En outre, vous apposez les mentions marginales (reconnaissance, mariage, PACS, décès, etc.). Vous instruisez les dossiers de rectification administrative en cas d'erreur ou d'omission dans un acte de l'état civil. Vous délivrez des copies ou des extraits d'actes et appréciez la qualité du demandeur à obtenir le document. Vous répondez aux demandes de vérification de l'état civil via la plateforme COMEDEC. Vous établissez et mettez à jour les livrets de famille.

Enfin, vous informez les usagers de la réglementation en vigueur au regard de leur situation personnelle.

Profil

Emploi permanent

Filière : administrative

Cadre d'emplois : adjoints administratifs territoriaux

Vous maîtrisez les techniques d'accueil et de régulation. Vous savez écouter et interpréter une demande. 
Vous avez développé une capacité d'analyse juridique. Vous connaissez idéalement la réglementation dans les domaines spécifiques que sont le droit civil et le droit de la famille. Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique et les logiciels applicatifs.
Vous savez vous adapter aux enjeux de transformation dans un contexte évolutif de modernisation (évolutions réglementaires, e-administration, digitalisation). Vous faites preuve de responsabilité et savez vous engager de manière collaborative. Vous êtes désireux de progresser et avez la volonté d'apporter de la valeur ajoutée dans notre recherche de performance du service public. Vous êtes motivé à l'idée de rejoindre des équipes engagées dont les valeurs partagées s'incarnent dans l'action !
Vous souhaitez intégrer une dynamique d'innovation au service de l'amélioration de la vie des usagers.
Votre rigueur, votre respect de la confidentialité, votre disponibilité et votre capacité d'adaptation sont des qualités indispensables.

Employeur

Le service de l'état civil a pour mission d'accueillir et d'accompagner les habitants/usagers dans leurs démarches administratives relatives à l'état civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès, PACS, mise à jour des registres de l'état civil, délivrance des actes et établissement des livrets de famille, etc.).
Dans un contexte fortement évolutif, le service de l'état civil est engagé dans une profonde transformation des modalités d'exécution de ses activités qui sont en pleine mutation : dématérialisation des démarches, e-administration, simplification des procédures, interopérabilité, évolution des métiers, etc.
Un objectif : moderniser l'action publique à destination de la population.

Informations complémentaires

Lieu de travail : Site Duranti (centre ville)- site Lemire (Zenith) - maternités toulousaines
Temps de travail : Horaires : 8h30/12h30 - 13h30/17h00 du lundi au vendredi et permanences par roulement le samedi de 8h30/12h30 - 13h30/16h30 (site Duranti et site Lemire)

+ d'infos : Madame Nadine Carrère, tél. 05 61 22 23 04 ou Madame Nathalie Cazenave-Piarrot, tél. 05 61 22 22 80

Pour postuler

  • Référence de l’offre : P00003667
  • Date limite de candidature :

Date de publication :