Découvrir l'oeuvre de "Babou", peintre français dans la mouvance de la figuration narrative. Son travail explore les motifs architecturaux et les éléments de construction à travers un jeu chromatique.
Une exposition portée par la Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées.
L’exposition "Qui est le poème" présente une sélection d’œuvres picturales de l’artiste Babou.
Né à Villeneuve-sur-Lot, Christian Baboulène, dit Babou, est l'un des peintres français ayant participé au mouvement de la figuration narrative, dont il se démarquera progressivement. Très prolifique, il réalisa au cours de sa vie plus de 1700 toiles et dessins. Fils et petit-fils de charpentiers-couvreurs, il exploita abondamment les motifs architecturaux, les éléments de construction, supports d’un travail pictural centré sur l’exploration du jeu chromatique comme source d’interrogation de la peinture même.
Les toiles de Babou en dialogue avec la Chapelle des Carmélites
L’ambition de ce projet est de confronter la peinture de Babou à l’architecture et la décoration de la chapelle des Carmélites à Toulouse. Le dialogue entre les œuvres accueillies et l’espace de la Chapelle des Carmélites se tisse autour des motifs de l’ornementation baroque et empreinte à la poésie, tout autant qu’à la psychanalyse, si ce ne sont pas deux fois la même chose. Ainsi n’est proposé aux visiteur·euses qu’un rapport de suggestion. Un dispositif lumineux permet tout de même d’assister lors de la tombée dujour à un événement plus directement performatif, où l’ornementation disparaît pour ne laisser que les toiles. Les toiles présentées sont issues de la série Dômes, qui occupa Christian Baboulène de 1976 à 1980.
Vernissage le mercredi 5 novembre à 18h30.
Accessibilité
Modalités d’inscription
Tarifs
Entrée libre
Chapelle des Carmélites
1 Rue du Périgord
31000 Toulouse
Tél : 05 34 44 92 05