On The Moon Again - Les 14 et 15 juin

On The Moon Again - Les 14 et 15 juin

Culture - Stage - Atelier

Lac de Saint-Caprais 79 avenue de Bayonne
31240 L'Union

  • Tout Public
Ajouter à mon calendrier
Juin 2024
  • Vendredi 14 19:00 - 23:59
  • Samedi 15 14:00 - 23:59

Deux soirées exceptionnelles sous la lumière de la Lune et des étoiles

A l’occasion de la cinquième édition de l’événement international « On The Moon Again » organisé les 14 et 15 Juin 2024 dans plus de 47 pays, les membres du club d’astronomie de L’Union, Neptunion31, vous proposent de les rejoindre sur le site du Lac de Saint Caprais, près de la salle Laroussinie à L’Union. Ce site sera l’un des 400 sites répertoriés en France pour deux soirées exceptionnelles d’observation du ciel nocturne et pour une journée dédiée à l’observation de notre étoile le Soleil et à diverses animations.

Dès le vendredi 14 juin à partir de 19h00, une quinzaine d’instruments d’observation astronomique seront installés et mis à la disposition du public. Petits et grands pourront venir admirer les curiosités du ciel comme le grand amas d’Hercule (M13), la nébuleuse planétaire de la Lyre (M57) et voir d’un peu plus près les nombreux cratères et autres « mers » qui constituent le relief lunaire.

Le samedi, à partir de 14h et toujours au même endroit, les membres du club d’astronomie Neptunion31 auront installé leur stand d’information sur la pratique de l’astronomie amateur. Ils seront là pour vous renseigner et également pour vous faire découvrir en toute sécurité la surface de notre étoile, le Soleil, à l’aide de plusieurs instruments d’observation spécialisés dans ce domaine.

Une maquette d’animation à l’échelle de taille et de distance vous permettra de parcourir le système solaire, de planète en planète, permettant de se rendre compte des distances qui les séparent. D’autres animations sont en cours d’étude.

Le samedi soir à partir de 21h, ce sera une nouvelle soirée d’observation du ciel à l’aide d’instruments d’observation astronomique. Les cratères lunaires Théophilus, Cyrilus et Catarina, la Mer des Crises et la Mer de la Sérénité avec le site d’alunissage de la mission Apollo 11 seront parfaitement visibles.

Dans le ciel, une fois la nuit arrivée, les grandes constellations estivales du Cygne, d’Hercule, du Bouvier et de la Vierge permettront de repérer facilement plusieurs objets du ciel profond. On devrait alors pouvoir observer la nébuleuse Dumbbell (M27), les nébuleuses des Dentelles du Cygne, l’étoile double Albiréo et peut-être même des galaxies comme M82 et M51.

N’hésitez pas à venir partager en famille ces moments de découverte céleste. Les membres de l’association Neptunion31 vous accompagneront dans vos observations.

Tarifs

Renseignements

Lac de Saint-Caprais

79 avenue de Bayonne
31240 L'Union

En ce moment