Pour cette exposition, l’élément central de la communication est l’Art. Le handicap n’y apparaît pas comme un sujet en soi, mais comme une dimension singulière de la création.
📅 Du 11 au 28 février 2026
Horaires d’ouverture :
- Lundi à vendredi : 15h00 – 19h00
- Samedi : 15h00 – 18h00
Temps forts :
- performance artistique de Priscille Deborah le 14 février à 15h
L’exposition Art, Handicap, Altérité est organisée par l’association Orévan, avec le soutien des services de la Ville de Toulouse.
L’association Orévan a pour vocation de mettre en lumière les talents artistiques de la région à travers des expositions individuelles ou collectives, organisées dans des lieux emblématiques.
Ces expositions, le plus souvent originales, sont régulièrement accompagnées d’animations culturelles : performances musicales, conférences, rencontres avec les artistes.
Pour cette exposition, l’élément central de la communication est l’Art. Le handicap n’y apparaît pas comme un sujet en soi, mais comme une dimension singulière de la création, un prisme à travers lequel se déploient des démarches artistiques fortes et sensibles.
L’exposition réunit les artistes cette fois ci de plusieurs régions de France : Diane Arèle, Paris, Danièle Boucon, Toulouse, Marie Colombié, Toulouse, Priscille Deborah, Albi, Catherine Dedieu-Lugat, Lot, Sandrine Lepelletier, Rouen, Catherine Meyer, Toulouse, et Aurélie Roux, Toulouse.
La particularité de cette sélection réside dans le fait que la majorité des artistes exposées sont en situation de handicap. Le projet curatorial vise à mettre en évidence ce que cette expérience de vie apporte à chacune dans son processus de création, en termes de regard, de geste et d’expression.
L’exposition présentera à la fois des œuvres réalisées par des artistes en situation de handicap et des œuvres conçues à destination de publics en situation de handicap, notamment les travaux de Marie Colombié, qui interrogent les notions d’accessibilité et de perception.
Une attention particulière sera portée au travail de Priscille Deborah, artiste de renommée internationale, en situation de handicap très lourd, dont la présence constitue un temps fort de l’exposition.
Les œuvres présentées relèvent de différentes disciplines : peinture, sculpture et photographie.
Afin de dynamiser l’exposition et d’encourager la rencontre avec les publics, plusieurs animations sont proposées.
• performance artistique de Priscille Deborah,visites commentées
