
Lundi 1er septembre, plus de 32 000 enfants vont faire leur rentrée dans les 213 écoles de Toulouse..
Lieu d'apprentissage, l'école est également un lieu de découverte. La mairie s'emploie à offrir aux enfants des établissements confortables, sécurisés, écologiques et favorisant l'inclusion sociale. L'éducation est le premier poste budgétaire municipal en 2025 : 67, 5 millions d'euros en investissement et 130 millions d'euros en fonctionnement et en personnel.
L'école maternelle Ada Lovelace (Cartoucherie) ainsi que les groupes scolaires Marie Marvingt (Empalot) et Marie de Gournay (Malepère) vont ouvrir leurs portes lors de cette rentrée tandis que l’école Bénézet (Fer-à- Cheval) a bénéficié d’importants travaux de rénovation.
Deux chantiers sont également en cours dans le nord de la ville (Adrienne Bolland - les Izards- et Lise Meitner -Fondeyre ) pour une ouverture prévue en septembre 2027. Ils s’inscrivent dans les aménagements du quartier liés notamment à l'arrivée prochaine de la 3ème ligne de métro. La mairie intègre dans ces nouvelles structures des salles qui, hors temps scolaires, sont mises à disposition des habitants.
Objectif : anticiper les besoins
Durant l’été, 43 écoles ont bénéficié de travaux de rénovation et de mise aux normes (réfection de la cantine, isolation, amélioration des salles destinées aux agents, chaufferie ..) Ce sont ainsi 35 millions d’euros qui y ont été consacrés .
Fil rouge de ces investissements : le bien-être des enfants et des agents, la réduction des dépenses énergétiques, la création d'ilôts de fraicheur et de cours oasis. Durant l'été 2025, 18 nouvelles cours oasis ont été créées.
La totalité des salles de classe de maternelle sont dotées en brasseurs d’air, ce qui permet une baisse de 4 degrés de la température ressentie. 1340 classes des écoles élémentaires en sont équipées sur 1506.
Plusieurs leviers sont activés pour prendre en compte les besoins et réduire les inégalités;
- le maintien des dotations pédagogiques,
- le développement des activités en inter-classes
- la stabilité des tarifs (centres de loisirs et cantine)
- le développement de l'éducation artistique
Chaque élève peut bénéficier de deux activités culturelles par an.
Durant l'année scolaire 2024/2025,
- le passeport pour l'art a accueilli 583 classes , soit 11 891 élèves
- 126 classes - plus de 2000 élèves - ont pu participer à des classe de découverte.
16 000 élèves pratiquent la natation dans le cadre scolaire et périscolaire.
La sécurisation des abords d’école reste une priorité. Près de la moitié des établissements disposent aujourd’hui d’un accès apaisé qui limite ou exclut la circulation automobile devant les écoles. Les zones 30 se multiplient et la signalisation est renforcée pour améliorer la lisibilité des aménagements. Vingt rues scolaires sont actuellement en place : ces axes sont fermés à la circulation lors des entrées et sorties de classe.
Aussi, environ un tiers des écoles bénéficie chaque jour de la présence d’agents municipaux chargés de sécuriser les abords des établissements.
À l’intérieur des bâtiments, la protection contre les intrusions a été généralisée. Toutes les écoles disposent désormais d’un visiophone et un diagnostic spécifique a été mené pour chacune d’entre elles.
L’efficacité des interventions repose également sur plusieurs outils.
L’ensemble des écoles est équipé d’alarmes permettant de signaler une intrusion ou tout autre risque majeur. Ce dispositif est complété par une balise qui peut être déclenchée en cas d’urgence absolue. D'ici fin septembre, cette balise sera reliée à la police nationale.
Trois quarts des établissements sont en outre reliés à un système de télésurveillance, ce qui réduit les délais d’intervention. Ces équipements doivent être prochainement connectés à la Police nationale.
Date de mise à jour :