Retour

Un stagiaire ou une stagiaire en charge de réaliser un diagnostic territorial quartier Lafourguette

Toulouse Métropole

Date limite de candidature

Comprendre l'offre d'emploi 
Liens utiles
 

Restons en contact !
Retrouvez nos communautés, nos offres d'emploi et notre actualité professionnelle sur :
LinkedIn Mairie de Toulouse
LinkedIn Toulouse Métropole
 

Multipliez vos chances
D’autres offres sont disponibles sur emploi.toulouse-metropole.fr

  • Type : Stage
  • Durée :
    4 mois

Missions

Dans le cadre du nouveau contrat de ville 2024-2030, le quartier de Lafourguette entre en géographie prioritaire de la ville. En ce sens, un diagnostic et un plan d’actions doivent être stabilisés courant 2024 afin de préciser à la fois les enjeux qui doivent guider le développement du territoire, les actions à mettre en œuvre avec les acteurs du territoire et, plus globalement, les problématiques qui traversent le quartier. Avec une proportion de logements sociaux proches de celle de l’ensemble de la métropole, Lafourguette concentre une population relativement nombreuse, et surtout marquée par un fort taux de pauvreté malgré un revenu médian qui n’est pas dans les plus bas de la géographie prioritaire.

La démarche de diagnostic a pour objectif de comprendre les caractéristiques (potentialités, ressources, freins et manques) d’un territoire afin de construire un projet de développement social local moyennant la participation de divers acteurs de la ville (habitants, associations, professionnels et techniciens du social, institutions, réseaux associatifs et politiques...).

Description de l'activité :
L'objectif principal du stage est, en coopération avec le chef de projet contrat de ville du territoire, d'effectuer un diagnostic territorial du périmètre d'intervention du quartier Lafourguette et de proposer une stratégie d'actions. La réalisation de l'étude nécessite un travail en 4 étapes, pour recueillir puis analyser les données : 

  • Produire une analyse statistique, socio-démographique et socio-économique du quartier. Pour ce faire, il sera nécessaire de recueillir les données existantes et accessibles sur la population (démographie, activités, ressources) et son cadre de vie (historique, habitat, espaces verts, services collectifs, transports, équipements, acteurs sociaux) ;
  • Produire une analyse qualitative du territoire : le quartier vécu par ses habitants et perçu par ses acteurs. Pour ce faire, il sera nécessaire de recenser les attentes des différents acteurs du territoire (habitants, adhérents du Centre Social, bénévoles, associations, institutions, professionnels...) ;
  • A partir de cette analyse des données, produire une synthèse afin de de déterminer des enjeux qui seront utiles pour construire un projet et/ou des actions adaptées au territoire. Pour ce faire il sera nécessaire d'identifier les points forts (Les atouts, forces, réussites, satisfactions, opportunités) et les points faibles (Les fragilités, faiblesses, carences, besoins non couverts, risques, menaces) du territoire ;
  • Définir une stratégie d'action. Le travail de projection s'appuie sur les résultats du diagnostic. L'objectif ici sera de rechercher l'adhésion et les synergies entre acteurs pour aboutir à la production d'un projet qui pourra être mené par la mairie mais également les autres signataires du contrat de ville.

Profil

Niveau d'études : Bac + 4
Formation : politique de la ville, habitat, sciences politiques

Le candidat ou la candidate devra avoir de bonnes connaissances en aménagement du territoire et un intérêt marqué pour les problématiques liées aux domaines de la politique de la ville, du développement local et de l'habitat ; 
Avoir un sens développé de la communication. Être rigoureux, avoir un esprit d'analyse, une bonne capacité d'écoute et être force de proposition. Maîtriser les logiciels de SIG et les outils de traitement de données.

Employeur

La Direction Générale Territoires pilote la déclinaison de nombreuses politiques publiques dans les 5 territoires de la métropole. La Direction Générale des Territoires est garante de la réactivité dans la mise en œuvre des projets, dans des logiques de proximité, d'innovation et de transversalité. Au sein de cette Direction Générale, les agents sont responsables de l'amélioration du quotidien de nombreux habitants et usagers du service public. De la conduite de projets d'aménagement au développement social et culturel en passant par la bonne tenue des espaces et bâtiments publics, notre collectif fait vivre les politiques municipales et métropolitaines au service de l'intérêt général.

Informations complémentaires

Eléments de rémunération : Stage gratifié
Lieu de travail : 3 place Tel Aviv, 31100 Toulouse
Temps de travail : 35h

+ d'infos : Rémi Pradalier, remi.pradalier@mairie-toulouse.fr, 06 99 16 34 58

Pour postuler

  • Référence de l’offre : ST00000013
  • Date limite de candidature :

Date de publication :