Le Faubourg Bonnefoy est un axe commerçant dynamique qui dessert Lapujade, Bonnefoy et Périole. Le secteur est particulièrement riche en activités culturelles grâce à plusieurs équipements, notamment l’espace Bonnefoy.
Le quartier Marengo, séparation entre Matabiau et Jolimont est connu pour sa proximité avec la gare et la médiathèque José Cabanis . Celle-ci a été construite sur l’ancien emplacement de l’école vétérinaire de Toulouse. Sa forme d’arche permet de conserver la perspective des ramblas et de la montée de Jolimont. La colonne fait référence à l’obélisque élevé en 1839, d’après les plans de l’architecte de la ville Urbain Vitry ; elle rend hommage aux morts de la célèbre bataille de Toulouse en 1814, qui opposait les troupes napoléoniennes aux forces anglo-portugaises du général de Wellington.
Depuis 2020, votre maire de quartier est Souhayla Marty.
Grâce au dispositif « cœur de quartier », la vie au quotidien est facilitée : un meilleur cadre de vie, une offre commerciale de proximité variée et dynamique, des aménagements urbains adaptés. 46 cœurs de quartiers sont concernés sur la ville et les habitants sont invités régulièrement à faire part de leurs attentes et de leur avis au cours des consultations menées par la Mairie. Des cœurs de quartier sont envisagés prochainement : Bonnefoy et place de la légion d’honneur.
Grand angle
Encadré par les voies ferrées de la gare Matabiau, les cimetières de Terre Cabade et Salonique ainsi que le site industriel de Latécoère, ce quartier revêt plein de charme grâce à ses nombreuses maisonnettes et leurs jardinets.