Directeur ou Directrice de police municipale : un chef ou une cheffe de division surveillance urbaine

Mairie de Toulouse

Date limite de candidature : 23/02/23
Référence de l'offre : P0000341
à indiquer à l'adresse suivante : recrutement.sorhsecurites@mairie-toulouse.fr
 

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La Direction de la Police Municipale recrute un chef ou une cheffe de division surveillance urbaine. Cadre d'emploi des Directeurs de police municipale territoriaux, catégorie A, filière police.

Missions

Dans le cadre de l'exercice de vos fonctions de responsable de la surveillance urbaine, vous assurez les missions suivantes :

  • Seconder et suppléer le directeur opérationnel
  • Assurer le pilotage, commandement et management de la division surveillance urbaine notamment en accompagnant les chefs d'unités et de sections dans leurs missions quotidiennes
  • Définir et assurer les suivis des objectifs opérationnels du service
  • Ajuster et dimensionner le fonctionnement des unités en fonction des besoins de service public.
  • Contrôler et valider le travail effectué par les responsables de la division surveillance urbaine
  • Développer et entretenir des relations avec les acteurs socio-économiques, institutionnels de la collectivité et les partenaires
  • Assurer un fonctionnement transversal avec les autres pôles de la direction.
  • Proposer des solutions d'amélioration du fonctionnement la division surveillance urbaine
  • Aider et conseiller ses agents et encadrants intermédiaires
  • Évaluations des chefs de la division unités de surveillance urbaine
  • Représenter la Direction de la Police Municipale dans les réunions de travail, de service, institutionnelles et/ou publiques
  • Arbitrer et programmer les missions dévolues aux unités du pôle opérationnel
  • Contrôler et valider le travail effectué par les responsables 
  • Assurer le suivi et l'exécution des marchés publics de son périmètre
  • Concevoir et conduire les projets prospectifs

Profil

Afin d'assurer les missions de responsable de la division surveillance urbaine, vous : 

  • Maîtrisez le cadre d'emploi du Policier Municipal ainsi que le cadre juridique de l'Agent de Police Judiciaire
  • Connaissez les gestes et techniques d'intervention professionnelle et avez une bonne condition physique
  • Savez utiliser des Progiciels et des terminaux de verbalisation
  • Maîtrisez le maniement des armes de dotation
  • Avez de bonnes capacités rédactionnelles et des écrits professionnels
  • Êtes en capacité à manager de manière dynamique une équipe grâce à vos capacités d'organisation et votre rigueur

Par ailleurs, vous êtes titulaire du permis B et avez de bonnes capacités à concevoir et mettre en œuvre des projets.

Employeur

La police municipale de Toulouse est la 3ème de France en effectifs avec 13 brigades (358 agents). Armée (9 mm, pistolet à impulsion électrique, bâton de défense, GAIL), elle assure 7 j/7 et H24 la tranquillité, la sécurité, la salubrité et la surveillance du bon ordre sur l'espace public. 
Le service compte de nombreuses spécialités : moto (900cc), cynophile ou "bike" police. 
Le poste de commandement est doté d'un réseau de 516 caméras de vidéoprotection, d'un centre de supervision urbain ultra moderne et d'une gestion opérationnelle via des technologies de géolocalisation. Les unités opérationnelles sont composées de sections territorialisées et d'unités d'intervention de jour et de nuit.

Informations complémentaires

Mode de recrutement : interne ou externe
Les candidatures des agents titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité

Éléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaire

Lieu de travail : 7 rue du moulin du château - 31000 Toulouse, déménagement prévue courant 2023 à Basso-Cambo

Horaires : fonctionnement H24 de la police municipale, astreintes nuits et week-end

+ d'infos : M. Jérémie CAZAUX, directeur de la PM de Toulouse au 05 31 22 93 49