Directeur ou Directrice de police municipale chef ou cheffe de division fonctionnelle

Mairie de Toulouse

Date limite de candidature : 23/02/23
Référence de l'offre : P0000342
à indiquer à l'adresse suivante : recrutement.sorhsecurites@mairie-toulouse.fr
 

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La Direction de la Police Municipale recrute un chef ou une cheffe de division fonctionnelle. Cadre d'emploi des Directeurs de police municipale territoriaux, catégorie A, filière police.

Missions

Dans le cadre de l'exercice de vos fonctions de responsable de la division fonctionnelle, vous assurez les missions suivantes : 

  • Veiller au bon fonctionnement de la division et assurer le commandement des encadrants intermédiaires de son périmètre
  • Coordonner l'ensemble des services d'appui de la Police Municipale
  • Assurer un lien fonctionnel et opérationnel transversal
  • Piloter les dossiers institutionnels et seconder le Chef d'Etat-Major et le Directeur de service
  • Contrôler la bonne gestion des infrastructures et de la logistique de la Police Municipale notamment en matière d'armement
  • Piloter les stratégies de formation interne en lien avec les besoins du services et des agents
  • Fiabiliser la planification annuelle des formations obligatoires pour les agents de police municipale
  • Développer, concevoir et accompagner l'offre de formation interne 
  • Contrôler la bonne gestion du service et améliorer le taux de restitution des objets aux usagers
  • S'assurer de la qualité des réponses apportées aux sollicitations faites à la Direction de la Police Municipale
  • S'assurer d'une planification optimale des missions validées par la Direction opérationnelle
  • Proposer des solutions d'amélioration de son service
  • Concevoir des projets prospectifs nécessaires au développement de l'optimisation du service et de l'offre de service public
  • Représenter le service dans les réunions (inter-services ou extérieures)
  • Développer la culture de transversalité au sein de la division fonctionnelle
  • Accompagner les managers et développer leurs compétences

Profil

Afin d'assurer les missions de responsable de la division fonctionnelle, vous : 

  • Maîtrisez le cadre d'emploi du Policier Municipal ainsi que le cadre juridique de l'Agent de Police Judiciaire
  • Connaissez les gestes et techniques d'intervention professionnelle et avez une bonne condition physique
  • Savez utiliser des Progiciels et des terminaux de verbalisation
  • Maîtrisez le maniement des armes de dotation
  • Avez de bonnes capacités rédactionnelles et des écrits professionnels
  • Êtes en capacité à manager de manière dynamique une équipe grâce à vos capacités d'organisation et votre rigueur

Par ailleurs, vous êtes titulaire du permis B et avez de bonnes capacités à concevoir et mettre en œuvre des projets.

Employeur

La police municipale de Toulouse est la 3ème de France en effectifs avec 13 brigades (358 agents). Armée (9 mm, pistolet à impulsion électrique, bâton de défense, GAIL), elle assure 7 j/7 et H24 la tranquillité, la sécurité, la salubrité et la surveillance du bon ordre sur l'espace public. 
Le service compte de nombreuses spécialités : moto (900cc), cynophile ou "bike" police. 
Le poste de commandement est doté d'un réseau de 516 caméras de vidéoprotection, d'un centre de supervision urbain ultra moderne et d'une gestion opérationnelle via des technologies de géolocalisation. Les unités opérationnelles sont composées de sections territorialisées et d'unités d'intervention de jour et de nuit.

Informations complémentaires

Mode de recrutement : interne ou externe
Les candidatures des agents titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité

Éléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaire

Lieu de travail : 7 rue du moulin du château - 31000 Toulouse, déménagement prévue courant 2023 à Basso-Cambo

Horaires : fonctionnement H24 de la police municipale, astreintes nuits et week-end

+ d'infos : M. Jérémie CAZAUX, directeur de la PM de Toulouse au 05 31 22 93 49