Table ronde
Mardi 16 décembre à 18h
Médiathèque José-Cabanis - Grand Auditorium
Les manières de concevoir et fabriquer la ville doivent désormais s'adapter à de nombreux enjeux, dont celui changement climatique, tout en poursuivant les efforts de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. L'adaptation vient bousculer les référentiels de l’action urbaine, interroger l’expertise et les cultures professionnelles. Quelles sont les spécificités du territoire toulousain, ses vulnérabilités propres ? Comment doit-il s’adapter ? Quelles évolutions dans les modes d’organisation de l’action publique et quelles nouvelles compétences requiert l’adaptation de la production et gestion urbaine ?
L'adaptation appelle aussi à une participation active des citoyen·nes, dont les modes de vie et de consommation sont au cœur des transformations à venir. Comment “embarquer” l’ensemble des citoyen·nes dans un "chemin de transition" consenti, à l’heure où le renforcement des inégalités rend l’impératif de justice sociale particulièrement sensible ? Comment agir sans aggraver les inégalités sociales ?
Cette table-ronde de clôture du cycle de conférences sur les transitions socio-écologiques du Codev Toulouse Métropole sera animée par Marie-Christine Jaillet, Présidente du Codev Toulouse Métropole, en présence de :
Hélène Peskine, architecte et urbaniste générale de l’État. Elle est directrice générale adjointe du Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), et coordonne un réseau de 10 directions territoriales visant à accompagner les collectivités locales dans les transitions climatiques et sociales.
Geneviève Bretagne, ingénieure urbaniste en projet doctoral "Climat, Urbanisme & inégalités environnementales et sociales" (LISST - Université Toulouse Jean Jaurès), et directrice des Partenariats, Expertise Transition Ecologique à l’Agence d'urbanisme et d'aménagement de Toulouse (AUAT).
Médiathèque José Cabanis
1 All Jacques Chaban-Delmas 31500
31506 Toulouse
